Skip to content

Poule Dame Jeanne

April 2, 2006

Quelle poule, quel festival!

 

Soirée cocotte, de l’entrée au plat nous nous sommes régalés.

 

Certains gallinacés finissent en chicken fried nuggets ; d’autres coincés dans une César  entre du fromage râpé et de la salade verte biogenetiquement modifiée; d’autres enfin écrasés entre deux tranches de pain de mie moite et pateuse, noyés sous la mayonnaise « allégée ».

 

Mais voila. Cette poule là aura eu une belle fin ; comme un taureau qui a couru et bien vécu et finit en beauté, comme un ortolan qui vit ses derniers instants gentiment et doucement cuisiné avec respect, comme une lamproie revenue des Sargasses et qui connaît sa dernière nage dans un bon Bordeaux, cette cocotte là a connu les derniers honneurs.

 

A la Jeanne d’Albret Madame. Rien de moins que ca ; avec la patience d’un maitre de thé Japonais, avec le dévouement d’une Landaise qui vous fait la croustade sur la table farinée, avec le temps qu’il faut pour faire une daube de toro ou la précision qu’il faut pour un foie cuit doucement au bain marie. Voila Madame : c’est ca slow food « in action ».

 

Cette poule la Madame, elle peut se vanter d’avoir régalé les sens et les souvenirs ; elle peut dire qu’elle a fait parler ; elle peut dire qu’on a pris soin d’elle pendant des heures.

Comme une américaine qui se fait la totale « facial-massage-hot stones-spa » cette poulette a doucement infusé dans un jacuzzi du Sud Ouest, dans un bon « court Pouillon » a la facon Sandra.

 

Il y a avait du terroir et de la classe hier soir ; des souvenirs de Landes, de la fougère, du champignon et des embruns de l Atlantique. Quel moment !

Advertisements
No comments yet

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: