Skip to content

« Je ne me sens plus trop différente »

August 12, 2006

 

Louise me disait il y a quelques heures, alors que nous marchions main dans la main dans Orchard Road, qu’en arrivant il y a quelques jours, elle se sentait «à part, étrangère, pas à sa place ; et puis je me suis demandé pourquoi et je crois que j’ai trouvé papa. C’est simplement que je voyais des peaux de toutes les couleurs mais pas beaucoup de blanc. Maintenant, je me dis que je suis juste une autre couleur de peau, aussi différente que les autres et du coup je ne me sens plus trop différente».

 

Hugo lui, qui se trouvait parfois un peu petit ou pas assez en chair il y a encore quelques jours aux Etats-Unis (évidemment, Hugo n était pas tout a fait au même régime alimentaire que ses « petits » camarades de classe…) s’entend dire à longueur de journée qu’il est « très grand pour son âge ». Comme quoi, tout devient relatif dès que l’on change de fuseau horaire.

Alice regarde tout ce qui se passe autour d’elle et continue à être dans sa vie comme elle l’a été depuis qu’elle marche et voyage avec nous : je me pose, je regarde, j’écoute, je discute et j’apprends. Alice est intense et curieuse, ouverte mais discrète. Elle s adapte vite mais nul ne sait vraiment ce qui se passe dans sa petite tête. Elle parle peu mais nage avec sa nouvelle copine australienne, fille d’expatriés qui vivent dans la même résidence hôtelière temporaire que nous.

 

Tous les trois ont redécouvert avec plaisir, joie et gourmandise Carrefour (deux a Singapour !) avec presque 5 ans de privations américaines : à eux les chocolats liégeois, les yaourts blancs nature, les produits de la maison que l’on avait oublié (des vrais crêpes a la farine de Sarazin, des vrais pâtés de campagne, des tartes aux pommes a pate brisée).

No comments yet

Leave a Reply

