Skip to content

Entre la mangue et le riz

August 12, 2006

 

 

J’ai reçu mon premier mail en Coréen, adressé a mon attention… participé a des conférences téléphoniques pendant lesquelles nos collègues Japonais expliquent à leurs homologues chinois pourquoi les paris technologiques de tel opérateur télécom sont plus ambitieux que ceux de tel autre. Tout cela prend 30 minutes de discussion, là où deux américains ou deux européens auraient eu la discussion en 5 ou 10.

 

Barrière de la langue. Terrible et quotidienne. Mais qui donne à tout le monde assez de temps pour réfléchir et écouter. Je redécouvre l’importance de l’écoute. Après 5 ans aux US où les gens s’écoutent de moins en moins ou plus du tout, mes collègues, partenaires, clients, m’apprennent l’importance d’aller vite, de décider et d’agir rapidement mais aussi de prendre le temps d’écouter et d’établir une relation dans la durée. Avant toute chose.

 

J’ai eu, en quelques jours, plusieurs cas de réunions au bureau ou en dehors durant lesquelles l’essentiel de l’échange n’avait RIEN à voir avec le business. Et puis subrepticement, en fin de discussion, entre la mangue et le riz (version locale de notre expression « entre la poire et le fromage « ) un mot lâché, un « oui » rapide qu’il faut savoir capter, un « peut être » qui veut dire non, un regard échangé pour tester. Moments furtifs et subtils qu’il me faudra apprendre à déceler encore plus vite et à apprivoiser petit a petit.

No comments yet

Leave a Reply

