Skip to content

Good Morning Singapore

August 12, 2006

 

Good Morning Singapore!

 

OK. Nous y sommes. Singapore la belle. La plaque tournante de l’Asie, le hub vers toutes les villes auxquelles, plus jeune, je rêvais en regardant des Atlas: Shenzhen, Dalian, Guangzhou, Beijing, Bangkok, Saigon, Kuala Lumpur, Manille, Osaka, Chenai, Mumbai…

 

Des noms de villes qui sentent les épices, l’huile de palme, les crevettes grillées sur des petits braseros dans les rues. Des villes où se promènent des femmes aux traits fins, superbes dans leurs vêtements chatoyants, à deux pas de moines bouddhistes. Des villes où l’on voit un peu partout des bassins d’eau fraiche aux poissons énormes et aux yeux globuleux, où l’on devient sourd aux chants perçants des oiseaux tropicaux ou des petits singes hurleurs, où l’on se sent petite fourmi dans une marée humaine et en même temps le centre de toutes les attentions parce que vous êtes un des rares occidentaux dans la rue.

 

Nous y sommes depuis une semaine et nous voulions partager avec vous les premières nouvelles, les premières impressions.

                                                                                          

Les journées passent vite ; très vite. Aussi vite que le temps change, aussi vite que se déplacent les nuages dans le ciel, aussi vite que naviguent les bateaux qui déchargent et rechargent à un rythme infernal leur cargo de containers en partance pour l’Europe, l’Amérique ou le reste de l Asie.

 

Singapore est le premier port mondial devant Rotterdam (source) et il est intéressant de noter que dans les 5 premiers ports mondiaux, trois sont désormais chinois. Il faut bien que les produits « Made in China » que vous voyez partout transitent quelque part…

 

Il y a trois jours je discutais avec un responsable marketing d’un opérateur télécom asiatique. Chinois d’origine, basé à Singapour, et faisant constamment la navette avec son pays d’origine, il me disait : «tu sais Olivier, d ici 5 ans tu verras de plus en plus de produits qui sont non seulement «Made in China» mais aussi «Designed in China».

 

Le gouvernement, les acteurs économiques locaux et régionaux, les banques…tout le monde réalise que le futur de la Chine et de beaucoup de pays dans la région passe par des investissements accrus en recherche et développement, par l’innovation et la différentiation sur des produits et services à forte valeur ajoutée. Certes ces pays ont été pendant longtemps des centres industriels et textiles du monde. Ils sont désormais le siège de groupes aux marques hissées en quelques années au rang de mega-global-brands: Samsung, Toyota, Creative. Singapour Airlines est connue dans le monde entier pour un service et une qualité uniques dans le transport aérien.

 

Déjà, le rythme auquel la Chine ou l’Inde «  produisent » de nouveaux diplômés en Technologies de l’Information ou en Sciences est deux fois plus rapide que les Etats-Unis. Le ratio d’étudiants choisissant ces domaines pour poursuivre leur études est d’environ 70% dans ces pays asiatiques contre 30% aux Etats-Unis (source). A ce rythme là, le portefeuille d’innovation et de propriété intellectuelle va se diversifier et se redistribuer rapidement au niveau mondial.

 

Terrible constat pour un Frenchy qui voit au même moment son pays désinvestir dans sa recherche et son enseignement et continue de privilégier les « grandes écoles » comme processus de formation essentiel. Exception culturelle française s’il en est… je crains fort que ce système de formation soit menacé, à moins de se réinventer: souvent déconnecté du monde de l’entreprise, rarement en prise avec les réalités du monde d’aujourd’hui, élitiste et parfois arrogant, il est à des années lumières de ce que je vois ci.

 

Hong-Jiang, bon ami Chinois basé à Beijing me disait qu’a la fin de ces études, il y a 25 ans il fut envoyé pour 2 ans à… Oslo. Choc des cultures. Peu après, il partit pour l’Angleterre avant de finir sa formation aux Etats-Unis. Exception? Peut être il y a 20 ans. Plus aujourd’hui. L’année dernière la Chine a envoyé 14% de ses étudiants à l’étranger (source).

 

Dans le même temps Singapour s’est hissée au second rang mondial dans le classement des pays les plus ouverts aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (source). Les Etats-Unis sont en première place. La France, qui perd deux places en un an, arrive en 22ème position, au même niveau que l Estonie.

 

On lit parfois des chiffres sur l’avance technologique française, son taux de connexion record au haut débit. Mettez-les en perspective avec le reste du monde et avec l’Asie en particulier et l’avance française devient moins nette.

 

Ici, l Etat Singapourien vient de redéfinir un plan d’investissement à 20 ans dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Cela intervient moins de dix ans après la création d’un « infoport » régional qui a vu le développement de tout un écosystème de sociétés de logiciels et télécoms. Le pays battit dans la durée, se projette à long terme et investit sérieusement et massivement dans les moteurs de la croissance de demain.

 

Fluide. Rapide. Simple. Tout semble fait pour faciliter la vie des gens qui travaillent ici. Le taux de création d’entreprise est record, l’immobilier en plein boom avec l’émergence au niveau régional d’une nouvelle classe moyenne prête à investir à peu prés dans tout. Les démarches pour avoir un permis de travail et une carte de séjour sont à nulles autres comparables : au bout de 4 jours nous avons tous nos documents officiels… alors que nous sommes arrivés en pleine fête nationale et que Mercredi était férié. Je vous dirai deux mots plus loin de la fête nationale.

 

Dans ce ballet parfaitement orchestré (trop parfois ?), les petits Ribet font leur trou.

 

 

Advertisements
No comments yet

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: