Skip to content

La ville du Lion : nouveau Zurich?

August 12, 2006

 

Singapour (Cingla Puera > la ville du lion) croit rapidement, attire les sièges régionaux des grandes multinationales mondiales désireuse elle aussi de capturer une part de la croissance effrénée des pays émergents du Sud Est, et des capitaux rapatries par les chinois a la recherche de taxes légères et de confidentialité bancaire.

 

Mon ouverture d’un compte dans la branche Singapourienne d’une grande banque mondiale restera un grand moment de service bancaire. Accueilli par deux jeunes femmes charmantes dans un petit salon privé au 4ème étage d’une tour sans limite tant elle est grande, je découvrais le plaisir d’un service tout oriental : thé vert servi avec des petits gâteaux, musique douce pour faire oublier la frénésie environnante du quartier des affaires, brochures luxueuse imprimées sur papier glace épais, œuvres d’arts placées discrètement ici et là pour attirer l’œil avec douceur, beaux meubles en tek bruns qui vous rappellent que vous êtes bien en Asie et pas a New York…et une « Private Banking Branch Officer » venue du Sud de la Chine, accompagnée par une « Private Banking Deputy Manager » visiblement Malaisienne de seconde ou troisième génération.

Banque commerciale ou classe business affaire de Singapour Airlines ?

 

En moins de 30 minutes j’ouvre un compte, obtiens une carte bancaire, reçois mes codes d’accès à un site internet sécurisé pour faire n’importe quel type d opérations bancaires (du placement financier, à la transaction boursière en passant pas les transferts de fonds inter banques et inter pays entre les trois devises principales importantes pour nous désormais) … en ayant simplement montré une carte de visite et rempli une page d informations personnelles.

 

Je ressors du petit salon, impressionné et me demandant si tout cela est bien réel. Venant des Etats-Unis où tout est déjà simple et rapide, je ne m’attendais pas à être encore surpris par la qualité et l’efficacité d’un vrai service-client simple, discret, rapide et…de bon gout. Depuis, chaque petite question technique ou opération importante s’est faite en quelques clics onlines ou par email.

Advertisements
No comments yet

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: