Skip to content

La vie en Kodachrome

June 21, 2010

Hommage aux genies de Kodak qui ont invente Kodachrome (Slideshow). En memoire de nos “annees 64”.

Advertisements
One Comment leave one →
  1. Bernard permalink
    June 26, 2010 5:04 pm

    Kodachrome 25 = 25 ASA, avec une telle sensibilité ça vous apprend à travailler au 1/15e de seconde sans pied photo. Bien sur il y avait le 64 ASA qui alors autorisait un petit 1/60e diaph ouvert à fond, mais le grain de la 64 se voyait.

    L’angoisse avec le Kodachrome était d’envoyer par la poste à Sevran (dans ce paradisiaque 9 – 3) ses films à développer. Minimum 10 jours d’attente en se rongeant les ongles. Puis la petite boite jaune arrivait avec ses caches carton calés par les bouts d’amorce du film. En septembre pour cause de retour de vacances le délai passait à 2 ou 3 semaines. A Sevran il y avait un service spécial pour retrouver les pelloches égarées, il était très efficace, en cas de pelloche égarée Kodak envoyait un questionnaire au plaignant dans lequel il fallait décrire les photos concernées. Puis les nanas du service cherchaient et trouvaient je crois dans plus de 80% des réclamations.
    Si vous scannez vos diapos Kodachrome pensez à bien tenir compte des particularités du Kodachrome pour quelques dollars achetez ce pilote de scan http://www.hamrick.com/vsm.html
    il vous facilitera le travail.

    Attention à la conservation des diapos, fuyez l’humidité qui déclenche dans les couches de gélatine du film une sorte de champignon qui prend l’aspect de toile d’araignée. N’oubliez pas que la gélatine utilisée en photo est faite avec de la poudre d’os tout comme la gélatine culinaire.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: