Skip to content

La Chine devancera les États-Unis en 2050

January 14, 2012

· Une étude prospective d’HSBC confirme la montée en puissance des économies émergentes.

À quoi ressemblera le monde en 2050? Quels pays seront les géants économiques de demain? Sans surprise, la Chine aura devancé les États-Unis sur l’échiquier mondial et l’Inde se sera hissée à la troisième place.

Une étude prospective de la banque HSBC, basée sur des rythmes de développement actuels -revenu par habitant, croissance démographique, niveaux d’éducation et de démocratie- confirme le haut potentiel de croissance des émergents sur les trois prochaines décennies, qui ne se limite plus seulement aux Bric.

«Nous partons du postulat que les politiques continueront de faire des progrès pour résoudre les problèmes économiques, qu’ils éviteront les guerres et qu’ils resteront favorables au commerce global», précisent les experts.

Une centaine de pays sont passés au crible, répartis dans trois groupes selon leur vitesse de croissance: vingt-six, qui «partagent tous un faible niveau de développement mais ont beaucoup amélioré les fondamentaux» connaîtront une hausse du PIB annuelle de 5% en moyenne. Ils sont en majorité asiatiques -Malaisie, Vietnam, Ouzbékistan…-, présents aussi en Amérique latine -Pérou, Équateur, Bolivie- et en Afrique -Égypte, Algérie, Tanzanie, Kenya…

Les pays les moins dynamiques appartiennent au monde développé

HSBC souligne les très bonnes performances des Philippines, qui feraient un bond de 27 places accédant au seizième rang, et du Pérou, qui se hisserait au vingt-sixième. Plus de quarante pays, tous dits émergents, avanceront au rythme annuel de 3 à 5%.

Et sans surprise encore, les moins dynamiques -sous les 3% de croissance- appartiennent au monde développé: Amérique du Nord, Europe, Japon, Corée du Sud… «L’Ouest ne sera pas plus pauvre, précise l’étude, mais les hauts niveaux de revenu couplés à une faible démographie vont brider la croissance».

À noter que la population en âge de travailler devrait diminuer dans plusieurs pays: de 37% au Japon et 31 % en Russie. Idem pour la zone euro: si l’Allemagne sera particulièrement touchée (baisse de 29%), l’Europe du Sud, empêtrée dans la crise des dettes souveraines, ne sera pas épargnée, notamment le Portugal (24%) et l’Italie (23%).

Sur le plan démographique, l’Afrique, dont le décollage économique se confirme, est le continent qui connaîtra les plus fortes poussées. Plusieurs pays verront leur population doubler d’ici à 2050: il y aura ainsi autant de monde aux États-Unis qu’au Nigeria, tandis que l’Éthiopie aura deux fois plus d’habitants que la Grande-Bretagne ou l’Allemagne.

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2012/01/12/04016-20120112ARTFIG00602-la-chine-devancera-les-etats-unis-en-2050.php

Advertisements
No comments yet

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: